Macron : une « annulation massive de la dette africaine » ?

0
1013

« La France et l’Europe vont devoir aider l’Afrique à lutter contre le nouveau coronavirus en annulant massivement sa dette » a déclaré le président français Emmanuel Macron.

Lors de son allocution télévisée, lundi soir, Macron a voulu faire passer cette idée aux Français.

Pour la plupart des Etats africains, c’est la seule solution pour éviter un effondrement économique. Le remboursement des dettes publiques extérieures engloutit en moyenne 13% des revenus de ces Etats.

Pour lutter contre le coronavirus, les ministres africains des finances avaient déjà demandé 100 milliards de dollars à la communauté internationale, dont 44 milliards affectés au remboursement de leurs dettes et de leurs intérêts.

Pour le moment, le FMI et la Banque mondiale appellent à une suspension de remboursement des emprunts. Le FMI a également annoncé le versement d’une aide d’urgence à 25 pays parmi les plus pauvres du monde, dont 19 en Afrique.

Concernant une annulation, le chemin est encore long.

Selon l’économiste sénégalais Ndongo Samba Sylla, « seule cette annulation pourrait permettre de résoudre ou du moins d’atténuer sensiblement le problème ».

Cependant, « les créanciers privés n’y ont aucun intérêt. Peut-être qu’ils accepteront le principe d’un moratoire pour retarder le paiement de la dette, mais il faudra bien finir par la payer. Et, après la crise du coronavirus, ces Etats endettés se retrouveront coincés à nouveaux ».

Pour Serge Michailof, ancien directeur de la Banque mondiale, les négociations s’annoncent difficiles. « Je vois mal les partenaires bilatéraux accorder un effacement de la dette aux pays qui ont déjà bénéficié du PPTE (initiative en faveur des pauvres très endettés) au début des années 2000. Refaire une deuxième opération de ce genre ne serait pas du tout évident », a-t-il déclaré.

L’endettement du continent s’est considérablement accéléré ces dernières années. Le poids de la dette publique est passé de 35% du PIB africain à 60% entre 2010 et 2018.

Source : RFI

credit photo © Rémi Jouan, CC-BY-SAGNU Free Documentation LicenseWikimedia Commons

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here