Mohamed Ben Omar, ministre de l’Emploi et du Travail, est décédé dimanche 3 mai à Niamey.
Décédé à l’âge de 55 ans, père de six enfants, l’homme était entré en politique aux côtés de l’ancien président Ibrahim Baré Mainassara.
Mohamed Ben Omar était le fondateur du Parti Social-Démocrate (PSD).
Les causes de sa mort n’ont pas encore été officiellement rendues publiques.
« C’est avec un cœur ému que je viens d’apprendre ce jour le rappel à Dieu du ministre de l’emploi Mohamed Ben Omar », a déclaré Le président du Niger, Mahamadou Issoufou.
Le ministre Hassoumi Massaoudou a quant à lui déclaré : « Je garde de lui le souvenir d’un homme intelligent, vif d’esprit et volontaire ».
Mohamed Ben Omar est né en 1965 à Tesker, dans la région de Zinder. Il a débuté ses études au collège de Gouré avant de poursuivre aux lycées de Maradi et de Diffa, où il obtient son baccalauréat en 1986.
Il décroche une maitrise en histoire et géographie à l’Université Abdou Moumouni de Niamey et devient enseignant au collège et lycée de Niamey et Diffa.
En parallèle, il s’engage politiquement au sein du Rassemblement pour la démocratie et le progrès (RDP), le parti du président Ibrahim Baré Mainassara (assassiné en 1999). Il est nommé ministre conseiller auprès de ce dernier en 1998.
Elu député à plusieurs reprises, il a également occupé le poste de ministre chargé des Relations avec les institutions et porte-parole (2004-2007), ainsi que ministre de la Communication (2007-2009).
En 2015, Mohamed Ben Omar a fondé le Parti Social-Démocrate (PSD). Il avait rejoint l’alliance soutenant Mahamadou Issoufou, qui l’a nommé en 2016, lors de son deuxième mandat, au poste de ministre de la Recherche.
Il occupera, enfin, le poste de ministre de l’Emploi, du Travail, et de la Protection sociale.
Source : jeunafrique