France : 1.2 milliard d’euros consacrés à l’Afrique

0
1378

« Près de 1.2 milliard d’euros seront consacrés à la lutte contre le covid-19, en Afrique », a déclaré le ministre des affaires étrangères français, Jean-Yves Le Drian.

L’épidémie gagne peu à peu le continent africain, le confinement est difficile à mettre en place et sans aide le continent risque de devenir un réservoir du virus.

La France a donc décidé de réagir en consacrant 1.2 milliard d’euros à la lutte contre la propagation du Covid-19 sur le continent africain.

« Au niveau bilatéral, nous prendrons part à cet effort en réorientant une partie substantielle de notre aide au développement sur les enjeux de santé et les enjeux alimentaires pour près de 1.2 milliard d’euros » a-t-il déclaré devant la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale.

“Les besoins sont immenses”, a-t-il souligné, selon le texte de son intervention, appelant à renforcer “les systèmes de soins” en Afrique ainsi que “les capacités de détection et de recherche scientifique en appuyant la recherche africaine”.

Par ailleurs, plus de 20 milliards d’euros seront octroyés par l’Union Européenne aux pays qui ont besoin d’aide en Afrique et dans le reste du monde afin de lutter contre le Coronavirus.

Il faut noter également que cette réaction soudaine de la France en faveur du continent africain coïncide avec une certaine offensive de charme effectuée par la Chine en Afrique.

En effet, Pékin multiplie les dons d’équipements médicaux aux pays africains dans l’espoir de conforter son ancrage stratégique sur le continent.

La manière dont Pékin utilise le Covid-19 pour se poser en partenaire attentionné de l’Afrique s’inscrit dans une stratégie globale d’implantation déjà bien établie où le « soft power » a toute son importance pour accompagner le dessein stratégique de l’accès aux ressources, voire de contestation des zones d’influence occidentale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here