Economie : Réunion d’urgence des pays producteurs de pétrole

0
977

Suite à l’effondrement des prix du pétrole, les principaux pays producteurs de pétrole se retrouvent, aujourd’hui, par écrans interposés pour convenir à une baisse de production.

Il s’agit d’un « accord équitable qui rétablira l’équilibre de marchés pétroliers », selon les autorités saoudiennes, qui ont organisé cette rencontre à la demande de Donald Trump.

“Seul espoir pour le marché d’éviter un effondrement total des prix et un arrêt de la production” dans certains sites, cette conférence exceptionnelle s’annonce cruciale, selon Bjornar Tonhaugen, un responsable de Rystad Energy.

La Russie, deuxième producteur mondial, semble cette fois-ci prête à coopérer, contrairement à la réunion précédente qui avait débouché sur une guerre des prix. 

Les Etats-Unis, premiers producteurs de pétrole cherchent à relancer leur industrie de pétrole de schiste qui connait des difficultés au niveau des prix actuels. Cependant, Washington ne peut contraindre les producteurs dans son propre pays, étant donné que les règles sur la concurrence empêchent les entreprises de se coordonner.

Cette conférence, organisée en un temps record, va réunir plus de 10 pays hors Opep+, des invitations ont été envoyées au-delà du cercle habituel, étant donné la crise sans précèdent que traverse l’industrie pétrolière mondiale.

En effet, à cause de la pandémie de Covid-19, la mise en place de grandes mesures de restriction des déplacements des marchandises et des personnes a provoqué une situation sans précèdent, qui pourrait avoir pour conséquence un excédent brut sur le marché de 25 mbj au mois d’avril.

D’ailleurs, les deux cours de référence, du baril de Brent européen et de WTI américain, ont bouclé le pire trimestre de leur histoire.

Pour finir, cette réunion sera suivie le lendemain d’une seconde sur le même thème, organisée aussi par Ryad, cette fois-ci des ministres de l’Energie du G20.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here