Hong Kong : une chute spectaculaire du PIB

0
1290

Hong Kong a enregistré au premier trimestre une contraction de son PIB de 8,9% sur un an. Ce record est dû à l’impact de l’épidémie de Covid-19 sur son économie qui était déjà en crise, notamment suite aux tensions sino-américaines et à un contexte politique sous tension.

« C’est le recul le plus important mesuré depuis la période initiale de référence, le premier trimestre de 1974 », a annoncé lundi l’exécutif hongkongais dans un communiqué.

L’économie de l’ex-colonie britannique avait déjà enregistré en 2019 sa première contraction en une décennie (-1,2%) en raison de la guerre commerciale entre Pékin et Washington et des mois de contestation pro-démocratie.

Cependant, avec l’épidémie de Coronavirus, la situation a empiré, provoquant ainsi un recul de 8,9% au premier trimestre.

La situation est pire que lors de la crise financière asiatique de 1998 où elle avait connu une perte de -8,3% ou encore lors de la crise financière mondiale de 2009 avec -7,8%.

On parle, aujourd’hui, du troisième trimestre de contraction de suite pour l’économie hongkongaise, soit sa pire série depuis 2009.

“Confrontée à l’effondrement de la demande mondiale, la petite économie hongkongaise, très ouverte, se prend un choc sévère”, a expliqué Qian Wan, économiste chez Bloomberg Intelligence, dans une note à ses clients.

Alors que Hong Kong enregistre un grand succès dans sa lutte contre le Covid-19, ces résultats viennent troubler le moral des groupes.

En effet, malgré sa proximité avec la Chine, Hong Kong n’enregistre qu’un millier de cas Covid-19, dont six décès.

Les autorités ont réussi à contrôler la propagation de l’épidémie, et n’ont enregistré aucun nouveau cas depuis huit jours. 

Une levée des restrictions qui ont été imposées pour empêcher la propagation du virus, sera effectuée avec prudence. Cependant, les perspectives économiques restent sombres car son système économique dépend du reste du monde. Or la pandémie est loin d’être terminée ailleurs.

« Même s’il y a des améliorations, elles seront graduelles et petites », estime le secrétaire aux Finances Paul Chan, qui table sur une contraction du PIB de 4% à 7% sur un an.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here