FMI : La Côte d’Ivoire obtient 900 millions de dollars

0
1131

886,2 millions de dollars viennent d’être accordé à la Côte d’Ivoire afin de l’aider à faire face aux besoins urgents de financement engendrés par la pandémie de Coronavirus.

En effet, d’après le Fonds Monétaire International (FMI), il y aura un gros impact et une détérioration rapide des perspectives à court terme.

« Les autorités ivoiriennes ont riposté promptement à la pandémie en s’appuyant sur un plan médical d’urgence et un plan ambitieux de politiques économiques visant à apporter un soutien ciblé aux populations vulnérables et entreprises touchées par la pandémie », prévient l’institution.

Afin de riposter à cette crise, le FMI avait déjà débloqué, le 17 avril, 295,4 millions de dollars au titre de la Facilité rapide de crédit (prêt à taux 0) ainsi que 590,8 millions de dollars au titre de l’instrument de financement rapide (crédit à rembourser en 3 à 5 ans).

Cette aide de 886,2 millions de dollars représente 100% de la quote-part de la Côte d’Ivoire.

Chaque pays membre du FMI peut emprunter jusqu’à 200% de sa quote-part annuellement et peut avoir au maximum un encours de crédit de 600% de sa quote-part auprès de l’institution.

Cependant, ces limites d’accès ne peuvent être relevées que dans des circonstances exceptionnelles.

Notamment, dans le cas de la crise actuelle, qui a fait revoir au FMI son mécanisme de financement rapide.

Tandis qu’au début du mois d’avril, elle envisageait de permettre à ses membres de n’emprunter que 50% de sa quote-part dans le cadre de ses deux procédures d’urgence, elle a fini par doubler cette limite de financement.

Les mesures prises pour lutter contre le coronavirus associées au ralentissement de l’activité économique enregistré chez les partenaires commerciaux de la Côte d’Ivoire et le choc négatif sur la confiance des investisseurs, ont un impact négatif sur la confiance des investisseurs.

Source : jeuneafrique

credit photo : Jean Luc HABIMANA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here