Le Canada a indiqué qu’environ un million de masques KN95 importés de Chine ne répondaient pas à ses normes et n’ont pas été distribué au personnel de santé.
L’Agence de la santé publique du Canada a « identifié environ un million de masques KN95 non conformes aux spécifications » du gouvernement, a affirmé un porte-parole du ministère de la Santé.
Ces masques « n’ont pas été distribués aux provinces et territoires » engagés dans la lutte contre le coronavirus, a-t-il précisé. Ils seront « évalués pour déterminer leur utilisation potentielle dans d’autres milieux » que celui de la santé, a-t-il ajouté.
« Une grande partie de l’approvisionnement mondial » provient de « Chine et le transport des matériaux à partir de ce pays est très complexe », a assuré Anita Anand, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement.
Depuis l’arrestation, en décembre 2018 à Vancouver, de Meng Wanzhou, la directrice financière du géant chinois Huawei, les relations entre le Canada et la Chine connaissent des tensions sans précédents.
Actuellement, des millions de respirateurs et masques chirurgicaux N95 sont examinés à l’Agence de la santé publique du Canada pour être examinés.
En outre, la production nationale « augmente » : « Cette semaine, nous avons signé des contrats avec trois autres entreprises canadiennes », a ajouté la ministre.
Début avril, le Canada a reçu plus de 10 millions de masques et annoncé une commande portant sur plus de 60 millions de masques N95.
Le groupe automobile General Motors prévoit de fabriquer « environ un million de masques par mois » pour « aider le Canada à répondre au besoin d’urgent de masques des professionnels de la santé et des autres Canadiens », selon un communiqué du groupe.
General Motors s’est déjà converti aux Etats-Unis à la production de respirateurs artificiels et a annoncé une reconversion partielle de son usine d’Oshawa (Ontario) pour la production de masques.