Corée du Nord : Kim Jong-Un refait surface

0
1216

Après toutes les rumeurs qui annonçaient la mort du dirigeant nord-coréen, Kim Jong-Un est finalement apparu en public. C’est la première fois après trois semaines d’absence.

Le conseiller spécial à la sécurité nationale du président sud-coréen Monn Jae-in avait déjà annoncé que le dirigent nord-coréen était « vivant et en bonne santé ».

Kim Jong-un « a assisté à la cérémonie », et « tous les participants ont lancé des hourras ! » quand il est apparu, a affirmé l’agence officielle.

« Le dirigeant suprême Kim Jong-un coupe le ruban pour l’inauguration de l’usine d’engrais phosphatés de Sunchon », indique une dépêche de KCNA, qui a publié samedi des photos de l’événement, le montrant notamment aux côtés de sa sœur et conseillère Kim Yo-jong.

Dans les photos, on peut voir Kim Jong-Un, en compagnie de sa sœur et d’autres dirigeants, habillé en costume noir, entrain de couper un ruban rouge.

Le dirigeant a également visité l’usine, et a été « informé sur le processus de production », a encore indiqué KCNA.

Les rumeurs sur l’état de santé du dirigeant nord-coréen s’étaient multipliés ces derniers temps, surtout lors de son absence aux célébrations du 15 avril. Cette journée est très importante en Corée du Nord, elle célèbre la naissance du fondateur du régime, Kim Il-sung.

Kim Jong-un n’était plus apparu en public depuis une réunion du bureau politique du parti unique au pouvoir le 11 avril et une tournée d’inspection sur une base aérienne qui avait été évoquée par les médias officiels nord-coréens le 12. 

Une absence qui a donné lieu à la publication de toute une série d’informations sur son état de santé, rapidement relativisées par Séoul.

Donald Trump avait également semblé confirmer lundi que le leader nord-coréen Kim Jong-un était en vie, assurant connaître son état de santé et lui souhaitant « bonne chance ».

« J’espère qu’il va bien », avait lancé le président américain lors d’une conférence de presse dans les jardins de la Maison-Blanche.

Source : lepoint

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here