Afrique du Sud : la note financière encore dégradée ?

0
1591

Après Moody’s et fitch, c’est au tour de l’agence de notation S&P de dégrader la note financière de l’Afrique du Sud à BB-.

« Les pressions liées au Covid-19 auront d’importantes répercussions négatives sur la croissance et les résultats budgétaires déjà insuffisants de l’Afrique du Sud », estime S&P dans un communiqué pour justifier sa décision.

L’agence de notation juge également que « ses déficits budgétaires resteront élevés et que le coût croissant du remboursement de la dette augmentera pour atteindre environ 6,5 % du PIB d’ici à 2023 ».

La notation à long terme en devises étrangères a été abaissée à BB-, mais la notation à long terme en devises locales à BB.

Concernant les perspectives, S&P explique les maintenir stables, reflétant « l’équilibre entre les pressions liées à la très faible croissance du PIB et les déficits budgétaires élevés, face à la profondeur des marchés financiers et à la flexibilité monétaire ».

Pays d’Afrique le plus touché par la pandémie, l’Afrique du Sud dénombre plus de 4500 cas d’infection au Coronavirus, dont 87 morts.

Le pays compte demander au FMI et à la Banque mondiale une aide financière allant jusqu’à 4,2 milliards de dollars.

Avec cette crise sanitaire, toutes les prévisions du gouvernement sont à revoir. Une croissance de 0,9% devient impossible à atteindre, le président Cyril Ramaphosa a averti que cette prévision serait plus faible.

Le pays vit depuis une dizaine d’années dans une crise qui se manifeste par une croissance molle, la détérioration des finances publiques, le chômage de masse (29,1%) et dernièrement des pannes d’électricité à répétition.

Au dernier trimestre de l’année dernière, l’économie est retombée dans la récession. Sur l’ensemble de l’année 2019, le PIB de l’Afrique du Sud n’a augmenté que de 0,2%, soit sa plus faible progression depuis la tempête financière mondiale de 2008.

Source : lepoint

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here