Le premier ministre anglais a prononcé, ce matin, son premier discours depuis la fin de sa convalescence.
« Je suis désolé d’avoir été éloigné de mon poste plus longtemps que je l’aurais souhaité », a déclaré Boris Johnson.
Ce dernier a prononcé un discours politique devant le 10 Downing Street, au cours duquel il a qualifié la crise sanitaire actuelle de « plus grand défi qu’ait affronté le pays depuis la guerre ».
Le premier ministre a remercié toutes les personnes qui ont assuré l’intérim, notamment, le Premier secrétaire d’Etat Dominic Raab.
« Encore une fois, je veux vous remercier vous », a-t-il poursuivi, s’adressant aux citoyens anglais, « pour la détermination et le courage dont vous avez fait preuve et dont vous continuez à faire preuve ».
Selon lui, le Royaume-Uni a fait des progrès et des signes tendent à montrer que “la courbe est en train de s’inverser”.
« Je ne veux pas en aucun cas minimiser les problèmes que nous continuons à affronter. Mais pourtant, il est exact de dire que nous faisons des progrès, avec moins d’admissions à l’hôpital, moins de patients atteints par le Covid-19 en soins intensifs, de vrais signes que nous sommes en train de dépasser le pic. Tout cela c’est grâce à votre patience, votre bon sens, votre altruisme et votre esprit de communauté. Grâce à notre détermination nationale nous sommes sur le point d’accomplir cette première mission », s’est-il enthousiasmé.
« Malgré ces progrès, ce n’est pas le moment de se relâcher », a-t-il ajouté.
« Nous devons être conscients que le risque d’une seconde vague est possible. Ce serait un désastre. Je vous demande de contenir votre impatience car je pense que nous arrivons à la fin de la première partie du conflit », a-t-il souligné.
Boris Johnson a, par ailleurs, tenu à apporter son soutien à tous les commerçants et entrepreneurs, sans qui « il n’y aurait pas d’économie ».
Le Premier ministre a promis « une transparence maximum » concernant la manière dont les décisions de déconfinement seront prises.