Le président malgache, Andry Rajoelina en est convaincu : « Madagascar tient un médicament efficace contre le Covid-19.
Ce médicament est le Covid-Organics, élaboré par le professeur Albert Rakoto-Ratsimamanga. Ce traitement est à base d’artémisia ou Artemisia annua.
Cette plante est issue de la pharmacopée traditionnelle chinoise cultivée à Madagascar pour lutter contre le paludisme.
Suite à cette découverte, le chef de l’Etat a décidé de déconfiner les trois principales villes du pays.
« Aujourd’hui, j’annonce officiellement ici la réussite et les bons résultats des essais de notre remède, on peut dire qu’il a donné un résultat concluant sur les malades du Covid-19 à Madagascar et qu’il peut limiter et atténuer ses effets sur le corps humain », a déclaré le président malgache.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a reconnu que certains médicaments « peuvent atténuer les symptômes du coronavirus, mais a rappelé qu’il n’existe aucune preuve que ces substances peuvent prévenir ou guérir la maladie ».
En 2007, l’OMS avait même voté une résolution « qui appelle à un retrait progressif des monothérapies à base d’artémisinine par voie orale des marchés ». Elle est meme interdite dans plusieurs pays d’Europe.
D’après le président Rajoelina « les malades traités avec le Covid-Organics ont été guéris ».
« Des malades en détresse respiratoire ont été tirés d’affaire et sont déjà sortis de l’hôpital » a-t-il ajouté.
Selon le dernier bilan, 121 cas de contamination par le Covid-19, dont 39 aujourd’hui considéré comme guéris. Aucun n’a causé la mort d’un patient.
Le président malgache a déjà indiqué que son remède serait prescrit sous forme de sirop « à tous les élèves pour leur permettre de se protéger contre la pandémie ». « On va rétablir progressivement le cours normal de la vie de la population et ses moyens de subsistance », a indiqué le président Rajoelina.
Source : le point afrique