Un homme armé a tué « plus de 16 personnes », dont une policière, en Nouvelle-Ecosse, dans l’est du Canada.
L’assaillant a été abattu à l’issue d’une chasse à l’homme dans toute la province, a annoncé la police fédérale.
« Je ne peux pas vous donner le détail ce soir, mais il y a plus de 16 morts en plusieurs endroits de la province », a indiqué un porte-parole de la police fédérale lors d’une conférence de presse.
Il s’agit de la pire tuerie dans l’histoire du pays. En 1989, un homme avait tué par balle 14 femmes à l’Ecole polytechnique de Montréal avant de se donner la mort, provoquant à l’époque la pire tuerie de masse.
Les motivations de l’auteur présumé de la tuerie, Gabriel Wortman, 51 ans, n’ont pas encore été précisées.
« Il est trop tôt pour parler de motivation », a expliqué un porte-parole de la gendarmerie royale du Canada. « Il semblait qu’au moins en partie, c’était de nature aléatoire », a-t-il ajouté.
C’est dans la petite commune de Portapique, à une centaine de kilomètres de la capitale Halifax, que la tuerie a commencé. De nombreuses victimes ont été découvertes devant et à l’intérieur d’une maison où la police a été appelée après des signalements de coups de feu.
L’homme avait pris la fuite à bord de plusieurs véhicules, déclenchant une vaste chasse à l’homme qui a duré douze heures.
D’après les médias canadiens, il portait un uniforme de policier et a même emprunté une voiture de police.
« La poursuite s’est terminée ce matin lorsque le suspect a été localisé. Je peux confirmer qu’il est mort », a indiqué un porte-parole de la gendarmerie royale du Canada.
Le premier ministre, Justin Trudeau, a réagi dans un communiqué : « C’est avec tristesse que j’ai appris l’acte de violence insensé qui a été perpétré en Nouvelle-Ecosse et a coûté la vie de nombreuses personnes, y compris celle d’un membre de la Gendarmerie royale du Canada.
Source : l’express