Le laboratoire chinois de Wuhan, pointé du doigt par les médias américains comme étant à l’origine de cette pandémie de covid-19, a catégoriquement démenti toute responsabilité.
« C’est impossible que ce virus vienne de chez nous », a déclaré dans une interview à la chaine étatique CGTN, Yuan Zhiming, directeur de l’Institut de virologie de Wuhan.
La plupart des scientifiques pensent, qu’il est fort probable, que le nouveau coronavirus a été transmis à l’homme par un animal.
Et le marché de la ville de Wuhan qui vend des animaux sauvages a été incriminé. Cependant la présence à quelques kilomètres de cet institut de virologie alimente depuis des mois les hypothèses d’une fuite depuis ces installations sensibles.
« Nous savons clairement quels types de recherches sont menées à l’institut et comment sont gérés virus et échantillons » a déclaré cet institut.
Par la simple localisation de l’Institut à Wuhan, « les gens ne peuvent pas s’empêcher de faire des associations », a-t-il ajouté, accusant les médias « d’essayer délibérément de tromper les gens avec des informations entièrement basées sur des spéculations sans preuves ».
Selon le Washington Post, les autorités américaines auraient été alertées à plusieurs reprises, en 2018, par leur ambassade à Pékin, sur des mesures de sécurité apparemment insuffisantes dans un laboratoire qui étudiait les coronavirus issus de chauves-souris.
Le président américain Donald Trump a, par ailleurs, mis en garde la Chine : « s’ils étaient sciemment responsables, oui, alors il devrait y avoir des conséquences », a-t-il déclaré samedi, lors de sa conférence de presse quotidienne à la maison blanche.
Donald Trump a également mis en doute les données officielles chinoises montrant que le pays n’avait subi que 0,33 décès pour 100 000 habitants. « Ce chiffre est impossible. C’est un chiffre impossible à atteindre », a-t-il ajouté.
Les Etats-Unis, selon un graphique présenté lors de la conférence de presse, ont enregistré 11,24 décès pour 100 000 personnes.