Suite au départ d’une grande partie du conseil d’administration, Josep Maria Bartomeu se retrouver seul à la tête du club espagnol.
Il y a deux jours, Josep Maria Bartomeu, exaspéré que ses décisions soient remises en question de l’intérieur a décidé de mener une révolution qu’il méditait depuis longtemps.
En effet, un manque de confiance s’est installé dans la direction du club, et de nombreuses fuites dans les médias concernant des sujets discutés lors de réunion.
Ce fut le cas, par exemple, concernant les négociations par rapport à la baisse de salaire des joueurs, il est apparu dans les médias que Messi et ses partenaires ne souhaitent pas baisser leurs honoraires. Cette fuite a été vécue par Bartomeu comme une véritable trahison.
Plus grave encore, l’affaire « Barçagate » en février dernier, où Bartomeu a dû démentir en personne le financement d’une agence ayant pour but d’abimer l’image de certaines personnalité et organisation en contact direct ou indirect avec le FCB.
Suite à quoi, Bartomeu a décidé de ne garder que des personnes de confiance autour de lui. Emili Rousaud, nommé vice-président le 3 janvier et Enrique Tombas, également vice-président et trésorier du club, ont reçu un appel de leur supérieur, dans lequel ce dernier les priait de bien vouloir quitter le club.
Cependant, les choses ont dégénéré et la politique de Bartomeu s’est retournée contre lui. Lorsque deux autres dirigeants, Silvio Elias et Josep Pont ont été invités à suivre leurs collègues, Maria Teixidor et Jordi Calsamiglia ont soutenu leurs collègues et se sont joints à eux en présentant également leur démission. Le nombre de démission a donc atteint 6 personnes.
Ces derniers ont déclaré : « Comme dernier service à notre club, nous recommandons que dès que les circonstances le permettent, de nouvelles élections soient déclenchées».